FABRIQUE MUSIQUE & IMAGES

CES TOUT PETITS RIENS

« Faites l’inventaire de vos poches, de votre sac. Interrogezvous sur la provenance, l’usage et le devenir de chacun des objets que vous en retirez.
Questionnez vos petites cuillers.
Qu’y a-t-il sous votre papier peint ?

Combien de gestes faut-il pour composer un numéro de téléphone ? Pourquoi ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de cigarettes dans les épiceries ? Pourquoi pas ? »

Georges Perec, Approches de quoi ?, 1973

Pour cette Fabrique à Musique et Image, l’artiste et compositeur Florian Vidgrain propose un travail autour de deux axes chers à l’auteur Georges Perec : le questionnement du quotidien (l’infra-ordinaire) et l’inventaire.

Ce travail est axé autour de la réalisation d’un clip et de sa musique avec une classe de maternelle d’enfants de 4 à 6 ans (moyenne et grande section) de l’école maternelle des Récollets – Sacré Coeur de Cluny (71).

Il est question ici de redécouvrir notre/leur quotidien, les choses devant lesquelles nous passons tous les jours sans plus y prêter attention, et adoptant le point de vue de l’enfant. En effet, il est toujours improbable de se confronter aux réflexions des enfants, tantôt surréalistes, tantôt gorgées d’une sagesse savoureuse. Et en grandissant, c’est aussi un moyen pour eux de garder une trace de cette année scolaire, et de l’ambiance et la magie qu’ils y voyaient.

En questionnant l’objet que l’on trouve au fond de son cartable, de sa poche, oublié, nous faisons machine arrière afin de comprendre son parcours, sa provenance, son chemin dans l’école, depuis la salle de classe à l’entrée le matin.


La restitution de cette Fabrique à Musique & Images a eu lieu le 24 mai 2022 au théâtre municipal de la ville de Cluny ainsi qu’aux Écuries Saint Hugues où une exposition des dessins des objets des élèves avaient été organisées ainsi qu’un moment convivial.

Texte et musique : Florian Vidgrain, images et montage : Aurora de Fitte de Garies

Merci à la SACEM, au réseau Canopée, à l’école maternelle des Récollets de Cluny ainsi qu’à la ville de Cluny.