L’équipe

De nombreux artistes gravitent autour de la Cie, ci dessous les principaux, fondateurs, ou  qui participent activement au dynamisme de la Cie les Enfants Phares

Aurora de Fitte de Garies,
autrice, interprète, direction d’orchestre, intervenante artistique

Aurora-13

Née en 1983, pianiste classique de formation, elle explore très vite d’autres disciplines artistiques. Elle étudie d’abord les Arts Appliqués, puis intègre l’école pluridisciplinaire et centre de recherche scénique TDMI (Lyon) dirigée par Marie Zighéra où elle découvre le théâtre, la danse et approfondit ses aptitudes plastiques et musicales. Elle suit l’enseignement de Kilina Crémona, chorégraphe et danseuse contemporaine, Plus tard, elle affine son apprentissage en se formant au chant lyrique dans la classe de Jan-Marc Bruin.

Réalisatrice, autrice, compositrice, comédienne, chanteuse, après avoir travaillé plusieurs années dans l’audio-visuel et le cinéma qui l’ont fait voyager dans toute l’Europe, le Maghreb, et l’Asie sur des projets aux formes multiples (fictions, documentaires, vidéo-danse, courts métrages, clips…) et sur divers répertoires musicaux, notamment les musiques tziganes avec Tony Gatlif, elle consacre désormais son travail au spectacle vivant pour une approche plus directe et sincère avec le spectateur.

En 2013 elle fonde la compagnie les Enfants Phares, dont elle est co-directrice artistique, autrice et interprète dans les différents projets (Brigitte et Jacques, 32 Passage Gonin, Les Vacances de Miss Toutambou, Mission to Space, Samba do Sertao, Au bord de la tempête (ils auraient pu s’aimer…)) et donne sa vision artistique aux différents projets portés par la Cie .

Aurora est également co-présidente du lieu d’arts et salle de spectacles « le Nid » au milieu des vignes de Chardonnay en Bourgogne du sud.

Artiste passionnée à la présence vibrante et solaire, Aurora est un ovni qui ne saura que vous surprendre. Elle continue de sillonner les routes de France et d’Europe en incarnant tous types de rôles, du tragique au comique, de l’alexandrin à la prose surréaliste. Elle chante également tous les genres musicaux, de Gracia de Tirana à Fela Kuti, de Brigitte Fontaine à Michel Legrand en passant par Isabelle Aboulker ou Henri Christiné.

Florian Vidgrain, compositeur, direction d’orchestre

_DSC6558.JPG

Né en 1981, Florian Vidgrain a étudié au CNR de Chalon sur Saône, et au Départe- ment Jazz du CNR de Lyon.

Il suit des stages et master class avec Serge Lazarevitch, Phil Abraham, Louis Sclavis, Didier Lockwood, Etienne Rollin, Marcello Preto ainsi que Pierre Bianchi et Raphael Jonin pour la formation studio et mastering.

Il est co-fondateur de l’association Le Galpon, qui a pour but la valorisation en milieu rural de la culture par les biais d’événements de qualité régulier à Tournus (71).

Tromboniste et arrangeur au sein d’Imperial Kikiristan, brass band ayant plus de 1000 dates à son actif sur plus d’une trentaine de pays à travers l’Europe, le Maghreb, l’Asie Centrale, l’Inde et l’Amérique du Sud, les Etats Unis, le Proche Orient et la Russie.

Depuis 2012 il fait partie du comité de direction artistique du festival Cirque et Fanfares à Dole (39).

Il est compositeur dans les différents projets de la Cie et interprète dans 32 Passage Gonin.

Nicolas Bouvier, intervenant artistique, musicien

©louise.vayssié-37.jpg

Né en 1977, Nicolas Bouvier a étudié les percussions à l’École de Musique du Val Lamartinien puis au conservatoire de Mâcon. Il est professeur à l’École de Musique de la Haute Grosne, à l’École de Musique du Val Lamartinien, à l’École de Musique de Crèches sur Saône, et à celles de Leynes et de la Chapelle de Guinchay.
Il pratique tous les instruments à percussion qu’ils soient à clavier (xylophone, marimba, vibraphone, glockenspiel), digitales (congas, djembé, darbouka, bongos, udu, cajon,) brésiliennes (repinique, surdo, rocar, tamborim) ou classiques (timbales, caisse claire, éléments…).
Il les enseigne depuis plus de 15 ans dans plusieurs écoles de musique et joue dans de nombreux projets musicaux de styles différents…
Il est musicien interprète dans le spectacle jeune public 32 Passage Gonin et anime les ateliers amateurs.

Laurent Diochon, chargé de production, musicien

P7210130.jpg

Né en 1982, Laurent Diochon a étudié au conservatoire de Mâcon puis au CNR de Lyon. Après des études en musicologie, il s’oriente vers la gestion et administration de la musique. Il a été label manager dans un label indépen- dant, consultant, directeur d’école de musique, professeur de saxophone, clarinette et formation musicale, médiateur culturel, chargé de production et, surtout et encore… artiste.

Saxophoniste et clarinettiste, il est avant tout musicien d’ensemble et joue dans divers groupes et assure des remplacements dans des formations de Jazz et groupes musiques actuelles. On le retrouve depuis quelques années dans le trio-saxophonistique-électrique, The Bermudaz, qui a joué plus de 100 fois en rue et qui n’a pas terminé de jouer en salle.

Laurent est chargé de production au sein de la compagnie depuis 2018 et est aussi artiste interprète dans le spectacle 32 Passage Gonin et dans les Vacances de Miss Toutambou.

En coulisses…

secrétaire d’artistes : administration, production, communication

Pour toutes les informations sur les spectacles, la compagnie, les dates, pour programmer un des spectacles de la compagnie, c’est Julie qu’il faut contacter : julie@cielesenfantsphares.com ou au 07 68 61 08 83