Ecrire AVEC le jeune public

Dès les débuts de l’association, nos artistes principaux sillonnent le territoire de Saône et Loire et de Bourgogne Franche Comté avec une gamme d’action culturelle :

 

  • La création d’une fanfare pour musiciens amateurs et professionnels petits et grands “les Enfants Phares en Fanfare” et d’un orchestre de percussions brésiliennes de type batucada “les Enfants Phares en Batucada”.
  • Des interventions autour de l’éduction artistique et culturelle au sein des collèges, écoles primaires et maternelles, des crèches, des maisons de la parentalité, des relais assistantes maternelles et des centres de loisirs (ateliers d’écriture et de composition, ateliers d’arts plastiques, éveil musical, parcours sensoriels etc.)
  • L’écriture et la direction de projets participatifs en lien avec les écoles de musique du territoire. Nos artistes travaillent sur la création d’un spectacle incluant des artistes professionnels et des musiciens ou chanteurs amateurs. Le répertoire est appris au sein des structures partenaires et nos artistes dirigent les répétitions collectives, mettent en scène et assurent la coordination du projet.

Mission To Space voit ainsi le jour en 2016, autour de l’œuvre de David Bowie et de Sun Ra et rassemble une quarantaine de participants, pour des représentations dans le Clunisois et le Mâconnais.

A Samba do Sertao, en 2018 sur le répertoire folklorique du Pernambouco, région nordeste du Brésil connaît un franc succès avec plus de 70 participants, musiciens professionnels et amateurs, et chanteurs, avec 4 écoles de musique partenaires : l’école de musique de la Haute Grosne, l’école de musique du Val Lamartinien, l’école de musique de la Chapelle de Guinchey, l’école de musique de Cluny, le groupe vocal Acapulco, la chorale rock de Macon.