En pleine période contestataire, autour de 1968, se croisaient trois fous de la chanson française : Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem. Avec Brigitte et Jacques, nous voulons proposer, dans le cadre d’un projet de territoire, la création d’un spectacle réunissant artistes amateurs & professionnels et mêlant théâtre musique et danse, autour de ce répertoire poétique et lumineux, qui sans être un mouvement idéaliste, réussit à atteindre une liberté d’expression unique dans le paysage musical et théâtral français. Brigitte et Jacques est une fable. Brigitte et Jacques est un conte. Une fantaisie nécessaire. Essentielle. Celle où Brigitte la ténébreuse, égare son sac, et Jacques le lunaire, le retrouve et la retrouve. Et lorsque le chemin s’annonce long, il lui apprend qu’une chanson vaut mieux qu’une valise.En pleine période contestataire, autour de 1968, se croisaient trois fous de la chanson française : Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem. Avec Brigitte et Jacques, nous voulons proposer, dans le cadre d’un projet de territoire, la création d’un spectacle réunissant artistes amateurs & professionnels et mêlant théâtre musique et danse, autour de ce répertoire poétique et lumineux, qui sans être un mouvement idéaliste, réussit à atteindre une liberté d’expression unique dans le paysage musical et théâtral français. Brigitte et Jacques est une fable. Brigitte et Jacques est un conte. Une fantaisie nécessaire. Essentielle. Celle où Brigitte la ténébreuse, égare son sac, et Jacques le lunaire, le retrouve et la retrouve. Et lorsque le chemin s’annonce long, il lui apprend qu’une chanson vaut mieux qu’une valise.

En pleine période contestataire, autour de 1968, se croisaient trois fous de la chanson française : Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem. Avec Brigitte et Jacques, nous voulons proposer, dans le cadre d’un projet de territoire, la création d’un spectacle réunissant artistes amateurs & professionnels et mêlant théâtre musique et danse, autour de ce répertoire poétique et lumineux, qui sans être un mouvement idéaliste, réussit à atteindre une liberté d’expression unique dans le paysage musical et théâtral français. Brigitte et Jacques est une fable. Brigitte et Jacques est un conte. Une fantaisie nécessaire. Essentielle. Celle où Brigitte la ténébreuse, égare son sac, et Jacques le lunaire, le retrouve et la retrouve. Et lorsque le chemin s’annonce long, il lui apprend qu’une chanson vaut mieux qu’une valise.

Une fantaisie où Brigitte et Jacques vivent une histoire d’amour, où Jacques est emporté par les passants qui passent. Celle où ils se retrouvent et vieillissent comme chaque homme et chaque femme. Celle où finalement ils ne sont qu’un grain de poussière au milieu d’une plage de passants,
où chacun a le droit de vivre son unicité, et peut aussi avoir son grain de folie. Une œuvre libre mêlant l’absurde, la poésie, la contestation et l’amour en résonance avec l’actualité.  On est pour, on est contre, mais ils sont là. Comment décrire l’absurdité de la masse de l’activité humaine, transmise tout autour de nous, et qui nous indique qu’à chaque instant des choses dramatiques ou joyeuses peuvent se passer ? Cela commencerait par une manif. Et dans cette manif il y a Brigitte.  Il y a Jacques. Il y a « une » Brigitte et « un » Jacques. Et tant d’autres…

Textes et musique :
À partir de l’œuvre de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem
Mise en scène :
Aurora de Fitte de Garies & Florian Vidgrain
Arrangement & direction musicale :
Florian Vidgrain
Direction musicale :
Florian Vidgrain
Approche vocale :
Aurora de Fitte de Garies
Régie générale :
Jérôme Taton
Régie Lumière :
Johan Noly
Direction théâtrale des artistes comédiens amateurs :
Priscille Cuche


Avec :
Aurora De Fitte de Garies dans le rôle de Brigitte
Pierre-Antoine dans le rôle de Jacques
Florian Vidgrain en alternance avec Matthieu Guyader,cuivres & chœur
Laurent Diochon, saxophones & chœur
Nicolas Bouvier en alternance avec Jérôme
Desmaris
, batterie, percussions & choeur
Baptiste Poulain, saxophones
Elsa Lambey en alternance avec Delphine Morel, flûte traversière & chœur
Les élèves de l’école de musique, danse et art dramatique du clunisois
Les jeunes de l’IME des Papillons Blancs de Mâcon et sa région

Créez un site ou un blog sur WordPress.com