Projets participatifs

A samba do sertão

Il s’agit de sensibiliser les musiciens amateurs participants et le public à un projet culturel différent, riche par son identité, encadré par des artistes professionnels, et d’amener ces musiciens amateurs à…

Brigitte & Jacques

Celle où Brigitte la ténébreuse, égare son sac, et Jacques le lunaire, le retrouve et la retrouve. Et lorsque le chemin s’annonce long, il lui apprend qu’une chanson vaut mieux…

Mission to space

Un orchestre éphémère d’une quarantaine de musiciens vous propose un incroyable voyage musical cosmique et psychédélique allant de David Bowie à Sun Ra…

A samba do sertão

Les Enfants Phares présente en 2018 :

Un voyage musical de Pernambuco à la Bourgogne.
Les dates de représentation : 
— Jeudi 28 juin 2018 à la Cave à Musique (71)
Samedi 30 juin 2018 à la Chapelle de Guinchay (71).
— Lundi 16 juillet 2018 à Matour (71)
Dimanche 9 septembre 2018 à l’incroyable fête foraine des curiosités à Donzy le National (71)

À l’instar du projet « Mission to Space » créé en 2016, la Compagnie les Enfants-Phares souhaite réunir à nouveau ses partenaires autour du répertoire d’artistes singuliers.

L’Idée :
– Créer un grand orchestre mêlant élèves et professeurs des écoles de musique participantes et la fanfare amateur « Les Enfants Phares en Fanfare », entouré d’intervenants professionnels spécialisés dans les musiques de rue et musiques actuelles.
– Présenter et revisiter le répertoire de musiques folkloriques du Pernambuco (Région Nordeste du Brésil), et plus particulièrement celui mis en valeur par le chanteur Siba.

Présenter le spectacle ainsi construit dans des lieux culturels identifiés. Il s’agit de sensibiliser les musiciens amateurs participants et le public à un projet culturel différent, riche par son identité, encadré par des artistes professionnels, et d’amener ces musiciens amateurs à se produire lors d’évènements dédiés dans des lieux culturels du territoire.

Prologue artistique de Florian Vidgrain, directeur artistique :
« J’ai découvert la musique de Siba e a Fuloresta par hasard en Suisse en 2008. Cette musique contenait un certain nombre d’éléments qui ne pouvaient que séduire la démarche dans laquelle je m’inscrivais depuis une dizaine d’années : un alliage heureux de tradition et de modernité, un ensemble cuivré et unique, une dynamique et une joie de jouer caractéristiques, et une envie de communiquer avec le public qui se retrouve autant entre une scène de 3000 personnes ou l’après concert à même le sol. »

Cette musique a été révélée par Sergio Veloso, dit Siba (n. 1969), un musicien brésilien protéiforme qui vient du monde du rock et de l’expérimental. C’est un projet assez fou où il est allé à la rencontre de musiciens folkloriques du Pernambuco (Région Nordeste du Brésil) qui jouait un type unique de musique parmi les centaines de courants qui existent dans cette partie du monde. Il a formé une sorte de « Buena Vista Social Club » Brésilien.

Nous ferons ici le lien entre deux régions aux antipodes. Un ensemble musical, une ville, un compositeur qui devient maître de maracatu de baque solto (cette musique traditionnelle du Pernambuco), des maîtres de maracatu reconnus comme artistes… Tels sont les personnages de cette ethnographie multi-située qui cherche à suivre le périple de l’ensemble Siba e a Fuloresta entre les fêtes de la région de la Mata Norte (Pernambuco, Brésil) et les festivals en Europe. Au-delà l’appropriation du terme « culture » en parlant de pratiques musicales également appelées brincadeiras, ces mêmes pratiques deviennent « de la musique » dès lors qu’elles rentrent dans des mondes de l’art professionnel. Elles appartiennent alors à un autre réseau de relations, de dispositifs et de valeurs. A Samba do Sertao s’inscrit pleinement dans ce processus.

Les meilleurs mots restent ceux de Siba lui-même :
« Finalement, Fuloresta do Samba est aussi le fruit de ma préoccupation quant au fait que la musique traditionnelle (parfois taxée de façon péjorative de folklore) est toujours considérée plus comme un divertissement que comme un art, un passé figé qui ne servirait que de référence pour les temps actuels, dits « modernes ». C’est un lieu commun en contraste radical avec la réalité dynamique d’une région extrêmement pauvre mais dotée d’une culture populaire diversifiée et toujours en mouvement, en accord avec les changements que le temps apporte. Fuloresta do samba est notre tentative d’action au présent, rendant hommage au passé et projetant le futur. Un futur meilleur. »

Brigitte & Jacques

En pleine période contestataire, autour de 1968, se croisaient trois fous de la chanson française : Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem. Avec Brigitte et Jacques, nous voulons proposer, dans le cadre d’un projet de territoire, la création d’un spectacle réunissant artistes amateurs & professionnels et mêlant théâtre musique et danse, autour de ce répertoire poétique et lumineux, qui sans être un mouvement idéaliste, réussit à atteindre une liberté d’expression unique dans le paysage musical et théâtral français. Brigitte et Jacques est une fable. Brigitte et Jacques est un conte. Une fantaisie nécessaire. Essentielle. Celle où Brigitte la ténébreuse, égare son sac, et Jacques le lunaire, le retrouve et la retrouve. Et lorsque le chemin s’annonce long, il lui apprend qu’une chanson vaut mieux qu’une valise.

Une fantaisie où Brigitte et Jacques vivent une histoire d’amour, où Jacques est emporté par les passants qui passent. Celle où ils se retrouvent et vieillissent comme chaque homme et chaque femme. Celle où finalement ils ne sont qu’un grain de poussière au milieu d’une plage de passants,
où chacun a le droit de vivre son unicité, et peut aussi avoir son grain de folie. Une œuvre libre mêlant l’absurde, la poésie, la contestation et l’amour en résonance avec l’actualité.  On est pour, on est contre, mais ils sont là. Comment décrire l’absurdité de la masse de l’activité humaine, transmise tout autour de nous, et qui nous indique qu’à chaque instant des choses dramatiques ou joyeuses peuvent se passer ? Cela commencerait par une manif. Et dans cette manif il y a Brigitte.  Il y a Jacques. Il y a « une » Brigitte et « un » Jacques. Et tant d’autres…

Textes et musique :
À partir de l’œuvre de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski Belkacem
Mise en scène :
Aurora de Fitte de Garies & Florian Vidgrain
Arrangement & direction musicale :
Florian Vidgrain
Direction musicale :
Florian Vidgrain
Approche vocale :
Aurora de Fitte de Garies
Régie générale :
Jérôme Taton
Régie Lumière :
Johan Noly
Direction théâtrale des artistes comédiens amateurs :
Priscille Cuche

Crédit :
Pierre Acobas

Avec :
Aurora De Fitte de Garies dans le rôle de Brigitte
Pierre-Antoine dans le rôle de Jacques
Florian Vidgrain en alternance avec Matthieu Guyader,cuivres & chœur
Laurent Diochon, saxophones & chœur
Nicolas Bouvier en alternance avec Jérôme
Desmaris
, batterie, percussions & choeur
Baptiste Poulain, saxophones
Elsa Lambey en alternance avec Delphine Morel, flûte traversière & chœur
Les élèves de l’école de musique, danse et art dramatique du clunisois
Les jeunes de l’IME des Papillons Blancs de Mâcon et sa région

Mission to space

Création 2016
Odyssée cosmique
Direction l’espace !

Un orchestre éphémère d’une quarantaine de musiciens vous propose un incroyable voyage musical cosmique et psychédélique allant de David Bowie à Sun Ra… Chantez avec nous des Odes célestes, naviguez sur nos notes astrales, laissez vous bercer jusqu’aux contrées étoilées et peut être nous trouverons ensemble la porte du cosmos…

En 2016 vous avez pu retrouver Mission to Space:
— Le 10 juin à 21h salle du Cart à Matour (71)
— Le 30 Juin à 19h à la Cave à Musique de Mâcon (71): http://www.cavazik.org/?page=prog/
— Le 9 juillet à 21h au Bistrot à Cluny (71), dans le cadre du festival Garçon la note
— Le 10 juillet à 17h au festival Gare aux Enfants Phares à Cluny (71)!

Créez un site ou un blog sur WordPress.com